Grez-Doiceau, le 15 décembre 2023,

Chères tantes,
Chers cousines et cousins,

 

Noël et le Nouvel An approchent.

Au nom de notre Association familiale MIKOLAJCZAK, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous des vœux chaleureux de belles fêtes avec ceux qui vous sont proches.
Nous voyons et entendons sans cesse l’expression de la violence dans les journaux, à la télévision, violence aussi faites aux femmes, aux enfants, des guerres justes et pas justes.
Nous ne pouvons pas accepter cela. Nous avons eu la chance d’avoir été éduqués dans un environnement très privilégié où la seule violence permise est uniquement celle envoyée dans la balle de tennis, de football, de hockey, de golf…
Nous devons montrer l’exemple pour que le mot “empathie vers l’autre” prime.
Vœux pieux? A Noël tout est permis.

 

Notre Association familiale vit.
Nous avons tenu un Conseil familial le 11 novembre dernier qui a décidé exceptionnellement de ne pas tenir d’Assemblée en 2023 et de fixer la prochaine assemblée lors du Tournoi de tennis traditionnel en septembre 2024.
Notre activité des Sixties le 8 juin dernier fut une magnifique réussite. Encore un grand merci à Clotilde et à Enrico Traversa pour leur bel accueil. Nous étions 42 participants au seul déjeuner.
D’autres rencontres plus affectueuses et pleines de souvenirs nous ont permis de resserrer encore nos liens familiaux lors des funérailles de Cécile Mikolajczak-Canivet, châtelaine de Saint-Marc, de sa sœur Marthe Mikolajczak-Duyck, une organiste et directrice de chorale de talent, et enfin de Georges Beetz, fort bon joueur de tennis.

Je ne peux que vous encourager à consulter notre Site familial https://mikolajczak-af.be/
Vous y trouverez moultes informations et photos, les comptes rendus des Assemblées et Conseils familiaux et bien d’autres rubriques.

 

Au nom de notre Association familiale MIKOLAJCZAK et de son Conseil familial, mes vœux d’aujourd’hui en sont d’autant plus forts et sincères.
Je vous embrasse toutes et tous,

Yves

Grez-Doiceau, ce  28 mars 2023

Chers Cousines et Cousins,

Nous avons changé d’heure; une heure de moins dans son lit !
De plus, il pleut beaucoup.
Mais le printemps pointe son nez, les fleurs s’éveillent dans nos jardins et la fête de Pâques aura lieu dans deux semaines.


IMG 0778 50Nos enfants et petits-enfants ne sont pas en congé de Pâques en même temps et pour d’autres le début du blocus, c’est pour bientôt.
Ne parlons plus des situations préoccupantes telles que la guerre en Ukraine, certaines banques qui flageolent, le pouvoir d’achat, le prix de l’énergie, une partie des français qui cassent tout etc. etc.

Par contre, nous et notre Association familiale sommes bien vivants et je suis certain que tous nos Cousins et Cousines, chacun dans son univers, œuvrent brillamment pour un meilleur dans leurs   activités et leur environnement quel qu’il soit.    Bravo à vous tous.


Je me répète en vous enjoignant à aller sur notre site mikolajczak-af.be Vous y verrez, le formidable travail réalisé dans ses rubriques : photos, généalogie, publications, annuaire..
Pour ce dernier, j’insiste pour une réponse rapide à Corinne que je remercie déjà en votre nom pour cette mise à jour 2023.


En ce qui cfleurs de printemps plusieurs perces neige dans la foretoncerne notre agenda familial :
Je vous rappelle le Festival Résonances à Halloy organisé par nos cousins Patrick et Isabelle Leurquin, le WE de la Pentecôte, du 26 au 29 mai. Cliquez dans notre agenda pour les renseignements. Un festival de musique de très grande qualité, dans une atmosphère familiale a ne pas manquer.

Je vous annonce aussi la rencontre des Sixties du jeudi 8 juin 2023, organisée chez Clotilde Nyssens. Banc des saveurs internationales et visite « littéraire » du Train World l’après-midi.
Les renseignements précis seront envoyés prochainement.

A nos prochaines rencontres, je vous souhaite une bonne fête de Pâques.
Je vous embrasse,

Yves

Grez-Doiceau, ce 24 décembre 2022,

Chers vous toutes et tous,


En cette veille, je veux vous souhaiter un Joyeux Noël et plein de bonnes et belles choses pour chacun d’entre vous et vos familles en 2023.


Le monde est secoué de manière inhabituelle depuis deux ans.
La Covid, la guerre en Ukraine, le coût de l’énergie, l’inflation, la montée des dictatures et du populisme en sont des facteurs déstabilisants.
Ils s'additionnent aux préoccupations individuelles.

L’Histoire a montré qu’il y a toujours un meilleur après les déséquilibres.
Nous devons nous préparer dès aujourd’hui à la sortie de cette crise.

Au nom de notre Association familiale Mikolajczak et de son Conseil familial, mes vœux d’aujourd’hui en sont d’autant plus forts et sincères.
Je vous embrasse toutes et tous,

Yves Mikolajczak
Président

 Le 17 septembre 2022, lors de cette journée de retrouvailles familiales, une invitée surprise :

La pluie !

DSC03103

Qu’à cela ne tienne, immédiatement le Team Tennis Miko rebondit : et voici qu’il trouve une bulle couverte de 2 terrains disponibles de 14h à 16h30 à Parival (Rixensart).
Envois SMS et mails pour fixer un nouveau RV à tous les joueurs et à leurs parents.

montage3

  • A 14h, le Tournoi de tennis intergénérationnel repart à la grande joie de tous.
  • 17h, retour au Tennis club du Bercuit à Grez -Doiceau où se déroulent les demi-finales et les finales sous la bulle.
    Découvrez les grands moments du tournoi via le menu Photothèque / Tennis-2022.

 

Arrivent ensuite les membres de l'Assemblée familiale annuelle qui se retrouvent sous la conduite de Michel Mikolajczak, Yves Mikolajczak, notre Président étant excusé.
Les nombreuses questions et suggestions attestent du dynamisme de notre association (voir sur la page d’archives le PV de l’Assemblée familiale).

 PHOTO 2022 09 18 08 32 30L’Assemblée se termine, tous les joueurs quittent leurs terrains et arrivent dans la salle et après quelques mots…tout le monde se lève pour féliciter Tante Mady Mikolajczak, notre centenaire et lui offrir un chapeau de fleurs.

L’apéro accueille les derniers arrivés, presque tout le monde est là, plus d’une centaine, ceux que l’on voyait rarement, les nouveau-nés, ceux qui marchent, ceux qui ne marchent presque plus. 

L’ambiance et la chaleur des retrouvailles montent.
Un délicieux barbecue et d’excellentes salades, du vin pour les uns et de l’eau pour les conducteurs ponctuent la soirée.

 

Les résultats du tournoi intergénérationnel de tennis et l’attribution de la Coupe Joé Mikolajczak sont annoncés par Véronique (Poupette) van Caillie (voir la photothèque).
Nous avons pu voir jusque tard dans la soirée, les plus jeunes d’entre nous envahir les trois terrains pour jouer au tennis et au hockey. La relève est bien assurée.

La soirée se termine finalement et chacun rentre chez lui après avoir vécu une magnifique journée... malgré la pluie, grâce à une formidable organisation conjointe du Team Tennis Miko et de l’Association familiale Mikolajczak.

 

Le Team Tennis Miko : Stanislas, Poupette et Alexandre
L’AF Miko : Yves, Françoise, Corinne, Michel, Sébastien et Sylvie

 

Télécharger la lettre du 30 septembre 2022

 

Chers vous tous,

Quel grand millésime, que celui de cette année 2022 ! Les activités d’après Covid reprennent.

La réunion annuelle des Sixties a donc eu lieu le 9 juin dernier à Namur à l’invitation de Sylvie Mikolajczak et de Bruno Henry, son compagnon qui transforme actuellement une maison de maître dans le centre de cette si belle ville, non loin de l’Université de Namur dont nous avons pu bénéficier du parking gracieusement, et de la Sambre, si belle aussi et si mystérieuse.

Un déjeuner délicieux et une organisation parfaite de nos hôtes aidés notamment par Colette Tasiaux, une belle-sœur de Bruno, et de Corinne De Henau.

J’ai rappelé le décès de Max Bedoret, une belle personnalité, quelques mois auparavant, annonçé le centenaire de Tante Mady Mikolajczak le 30 juin prochain, le tournoi de tennis Miko qui aura lieu le 17 septembre 2022 au Tennis Club du Bercuit à Grez-Doiceau ainsi que l’Assemblée familiale qui se tiendra le même jour sur place.

Michel Mikolajczak nous a très joyeusement mis au courant des dernières avancées dans sa quête des origines de nos ancêtres dans la région de Poznan, lors du voyage qu’il a fait avec Astrid en Allemagne et en Pologne.

A la suite du déjeuner, nous avons visité le Musée des arts décoratifs de Namur en l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix, que nous recommandons chaleureusement à tous ceux qui ne le connaissent pas encore.

Enfin j’ai remercié chacune et chacun pour sa participation à la vie de notre Association familiale et notamment Françoise de Lame pour le gros travail de numérisation des archives, documents et photos.


Je vous embrasse tous,
Yves

 Télécharger la lettre du 31 juillet 2022

 

Mady Veldekens 100 ans

 

 

 

Née à Bruxelles le 30 juin 1922, Tante Mady Mikolajczak, née Veldekens, a fêté ses 100 ans.     Un siècle !

Marc a reçu tous les siens chez lui à Wavre pour un grand goûter le dimanche 26 juin. Nous étions 40.

Sébastien Richard a prononcé un discours au nom de tous ses petits et arrière-petits-enfants.

Michel l'a suivi pour remercier Marc de son bel accueil et le féliciter pour ses 75 ans et ses 50 ans de barreau.
Ensuite il célébra la Reine du jour et lui témoigna gratitude et amour pour tout ce qu'elle a fait pour la Tribu des Louis Mikolajczak, et pas seulement, depuis tant d'années.


Festivites de la centenaire

 

   

 

La Seniorie Hamoir, où elle réside depuis 15 ans, a offert une réception le 30 juin avec tous les résidents à l'occasion de laquelle le Bourgmestre d'Uccle, Boris Dilliès, est venu la féliciter et annoncer un message personnel du Roi et de la Reine.

Il était accompagné de Valentine Delwart, Echevine des Finances, et secrétaire générale nationale du MR.

 

 

 

 
Marc a remercié les personnalités, les Résidents et la Direction de la Résidence pour leur grande gentillesse à l'occasion de ce mémorable anniversaire.

Chers cousines et cousins,


Décembre a commencé.
Noël et le Nouvel An approchent.

Au nom de notre association familiale Mikolajczak, je souhaite m’adresser à chacune et chacun d’entre vous et vous présenter nos vœux chaleureux de belles fêtes avec ceux qui vous sont proches.
Puisse ces moments ne pas oublier tous ceux que la pandémie actuelle touchent lourdement car on l’oublie parfois, le Covid 19 est une maladie grave et qui doit mobiliser notre sens de la citoyenneté responsable.
Puissent aussi Noël et l’année nouvelle vous apporter la concrétisation de vos souhaits les plus personnels.

Notre Association familiale vit !
Nous avons tenu notre Assemblée annuelle et vous trouverez en lien le procès-verbal de celle-ci.
Vous y découvrirez ce qui a constitué ses activités durant l’exercice écoulé ainsi que le rapport du voyage en Pologne d’Astrid et Michel Mikolajczak effectué sur les lieux historiques de notre famille.

Prenez le temps durant les fêtes de consulter le site familial. Vous verrez, c’est convivial et vous apprendrez encore plus sur notre belle famille. Encouragez les plus jeunes à ouvrir le site. N’hésitez pas à demander à Corinne De Henau votre identifiant et le code si vous ne les possédez plus.

2022 sera l’année du tournoi de tennis qui a été fixé au 17 septembre 2022, sous réserve de confirmation.
Nous veillerons à organiser des activités pour les non joueurs et les plus jeunes.
Nous espérons vous y voir nombreux.

Dans l’attente de vous revoir, je vous embrasse tous très affectueusement,


Yves Mikolajczak
Président

Grez-Doiceau, ce 11 juin 2021,

Chers vous toutes et tous,

Le printemps s’achève avec le soleil.
Il sonne également le glas d’une des plus difficiles périodes de nos vies: le confinement.
En cette veille de période de vacances, je viens vers vous avec quelques nouvelles.

2021 était censé être l’année du tournoi de tennis familial.
C’est une grosse organisation. Nous avons décidé de le remettre à 2022, ne souhaitant pas prendre le risque de l’annuler si les règles en matière de rassemblement devaient se resserrer dans l’intervalle.

Nous tiendrons cependant notre Assemblée générale annuelle chez moi comme conformément à notre tradition.
Inscrivez déjà à votre agenda le dimanche 03 octobre 2021 à 15:00 précises.
La convocation et l’ordre du jour vous arriveront début septembre.

Le 30 juin prochain, Tante Mady Mikolajczak entrera dans sa centième année.
Vous la connaissez, ce n’est pas pour l’émouvoir. Robustesse physique et morale la caractérise.
Elle est ainsi la doyenne de ses familles Veldekens et Velge.
Elle l’est aussi pour les familles Mikolajczak et Sepulchre.

Le site internet AF Miko vit et se développe. Que ceux qui ne se sont pas encore connectés, nous rejoignent. Ils ne seront pas déçus. Corinne Mikolajczak reste à leur disposition pour toute information.

Tante Olivette Mikolajczak a partagé sur sa vie au Viet-Nam dans les années 1960 et 1970 grâce au talent de journaliste de Charlotte Mikolajczak sur notre site internet. Je vous encourage à lire ce magnifique témoignage.
Edith Mikolajczak a également écrit des Mémoires fort riches durant le confinement. Elle prête volontiers un exemplaire à ceux qui le lui demanderont. Je vous encourage également à les lui demander. Elle évoque plus d’un événement que nous avons partagé.

Dans l’attente de vous revoir, je vous souhaite un bel été et de bonnes retrouvailles dans vos familles proches,

Yves Mikolajczak
Président

 

Chers Membres de l’Association familiale,

Nous vivons tous une période de notre vie inattendue et parfois pour certains douloureuse. C’est vers eux que nos pensées se tournent prioritairement.

Le temps du confinement nous ramène souvent en famille et nous en éloigne à la fois. En famille car pour la plupart, c’est vers elle que l’on se tourne naturellement. Elle nous en éloigne aussi physiquement car les contacts rapprochés nous sont interdits. A l’extrême, je songe aux nouveaux nés qui sont venus agrandir la famille depuis 12 mois. Quelle vision de la vie et des hommes ont-ils depuis la naissance ! Celle d’un monde masqué, à l’inverse de ce que la nature et le cœur nous invitent à faire.

Lire la suite : 22 novembre 2020  -  Message du Président

 

27 mai 2020    OLIVETTE A 90 ANS. 

Nous vous invitons à lui souhaiter un bon anniversaire par courrier postal.

Mais à partir du 28 mai envoyez lui un E-mail ou appelez la sur son téléphone fixe le matin ou de 15h30 à 17h. Ceci afin d'étaler dans le temps vos souhaits.

 

OLIVETTE MIKOLAJCZAK… BELGO-VIETNAMIENNE

Cela fait plus de quarante ans qu’Olivette Mikolajczak ne vit plus au bout du monde. Mais elle est pour tous l’image même de la grande voyageuse aventurière. Si son horizon s’est recentré sur son quartier de Schaerbeek, qu’elle continue à arpenter chaque jour à petit pas, son esprit demeure explorateur. Elle fête ses 90 ans ce 27 mai 2020.

Par Charlotte Mikolajczak
Sur base d’interviews réalisées à Hô Chi Minh (février 2020) et Schaerbeek (mars 2020)

Elle est « Olivette » pour ses frères, sœurs et amis, « tante Olivette » pour ses neveux et nièces, leurs enfants et petits-enfants, « Docteur Olivette » pour ses patients, « Olive » sur sa carte d’identité (ce dont elle ne se rendra compte qu’à 18 ans), car quand son père a voulu l’inscrire à la commune de Liège où elle est née, on lui a rétorqué qu’il n’y avait pas de Sainte-Olivette.      LIRE LA SUITE

 

Depuis le 21 mars 2020


Depuis le premier jour du printemps et en ces moments de « confinement » où nous devons tous réorganiser nos vies, le Conseil familial vous adresse ces quelques mots :

  • Merci à toutes celles et ceux, membres de la famille, qui en raison de leurs compétences ont pris une part dans les conseils et les décisions de l’Autorité publique. Nous sommes fiers d’eux;

  • Merci à toutes celles et ceux, membres de la famille, qui travaillent dans le secteur médical, particulièrement mis à contribution en ce temps de pandémie. Nous sommes fiers d’eux;

  • Merci à toutes celles et ceux, membres de la famille, qui continuent à travailler dans tous les autres secteurs où l’on a besoin d’eux et ce à tous les niveaux des services rendus à la population. Nous sommes fiers d’eux;

  • Merci à toutes celles et ceux, membres de la famille, qui se soucient et aident nos aînés. Nous sommes fiers d’eux;

  • Courage à toutes nos familles qui, à la maison, cumulent la vie avec leurs enfants et leur télétravail. Nous sommes fiers d’eux.

Les situations sont difficiles pour certains d’entre nous qui perdent tout ou partie de leurs revenus.

Restons unis et solidaires afin de nous aider les uns les autres. Et continuons à rire, applaudir et chanter…..

Très affectueusement,

 

Yves, Sylvie, Marie-Claire, Corinne, Sébastien et Michel

Espace privatif

Identifiez-vous pour accéder à l'espace familial

23
04
Château de Halloy (près de Ciney)
Date : 23 avril 2024
Nous publions dès à présent l'annonce du festival international RESONANCES du 23 au 26 MAI 2024

23
04
Date : 23 avril 2024
La réunion des Sixties aura lieu le samedi 25 mai 2024 au château d'Halloy

23
04
SAVE THE DATE
Date : 23 avril 2024
SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024 - Tournoi de tennis et AG le même jour

visuel actualites